Nous sommes retournés à Samé en Avril 2014 pour y construire la première latrine test avec les habitants du village. Nous avons ainsi pu nous former nous même à la construction, commencer la formation des locaux, et proposer des améliorations pour les prochaines constructions. Nous avons pu également mener des opérations de sensibilisation sur l’hygiène et sur l’utilisation des latrines ECOSAN. Le suivi de la latrine test pendant un an par l’intermédiaire des Saméois nous a permis de mieux maitriser l’entretien des toilettes et de nous assurer de son bon accueil par les vilageois.
Nous remercions toutes les personnes et organisations qui ont pu aider pour cette nouvelle mission, en particulier le bureau des élèves de l’ESPCI ParisTech, les élèves de l’école et nos proches pour leurs contributions, sans lesquelles cette deuxième mission n’aurait pas été possible.
Nous remercions aussi chaleureusement l’inspecteur Abou Diallo pour son accueil à Sédhiou ; M. Lansana Sané, chef du village de Samé, pour son accueil à Dakar ; le corps professoral de M. Cora pour l’hébergement ; et plus généralement tous les habitants de Samé, pour ce séjour et leur engagement qui continue à nous motiver.