Irrig’Action

 

Présentation

Le projet Irrig’Action de l’association PC Coup d’Pouce est né en 2007 à l’initiative des élèves de la 125ème promotion de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris. Il a pour vocation de venir en aide aux populations défavorisés au travers de diverses actions humanitaires.Depuis sa création, le projet Irrig’Action a décidé d’apporter sa contribution à l’amélioration de la qualité de vie dans les régions rurales du Sénégal. D’abord dans le village de Maraye, situé à une centaine de kilomètres à l’est de Saint Louis et depuis 2010 dans la communauté rurale de Nabadji Civol situé dans la région de Matam dans le nord-est du Sénégal proche de la Mauritanie.

Description du projet

Notre projet consiste à la réalisation d’un système d’irrigation goutte-à-goutte au moyen d’énergies renouvelables dans le village de Sinthiou Mogo situé dans le Sahel au nord-est du Sénégal. Cette entreprise, motivée par la demande du président de la communauté rurale dont dépend ce village, s’inscrit également dans le cadre de la création d’une zone maraîchère dans cette localité. Notre projet s’intéresse tout particulièrement à la pépinière d’arbres forestiers et fruitiers.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe jeune et dynamique d’ingénieurs tous issus de la fameuse école ESPCI. Fraîchement diplômés, nous travaillons dans des domaines aussi divers que la chimie organique, les énergies ou l’hydrodynamique regroupés autours d’un objectif commun : réaliser une action d’aide au développement. Nous souhaiterions construire et voir naître notre projet avant que nos chemins ne se séparent et que nous plongions dans le monde cruel de la vie active.

Histoire

Notre association PC Coup d’Pouce a débuté en 2007 avec comme idée de réaliser une action humanitaire au Sénégal, pays dont la présidente d’alors était tombé amoureuse. Au fil des années, des élèves issus des promotions suivantes de l’ESPCI nous ont rejoint avec leur propres idées de projets. Certaines ont fini par être abandonnées, d’autres fort heureusement ont perduré comme le
projet Madanet.

Nous même, nous avons connu notre lot d’échecs et d’entreprises tuées dans l’œuf. En effet, nous étions à l’origine parti sur un projet d’électrification par le solaire au Sénégal dans le village de Maraye, localité non-rattachée au réseau et ne faisant pas partie du programme d’électrification du gouvernement. Suite à une visite sur place, nous avons rencontré des étudiants de St Louis nous proposant de nous associer à leur projet d’installer un système d’électrification par le solaire pour alimenter leur département de sciences. Malgré notre bonne volonté, ces deux projets ont fini aux oubliettes faute de communication et de contact fiable sur place. Cependant, nous avons tiré les conclusions de ces échecs pour la construction d’un autre projet d’aide humanitaire toujours au Sénégal mais cette fois centré sur l’eau, problème numéro 1 dans la majorité des localités rurales.

Objectifs

Irrig’Action est un projet qui touche plusieurs secteurs. Les perspectives de la création de cette pépinière d’arbres sont multiples. En effet, à travers la plantation d’arbres fruitiers, elle permettrait non seulement d’augmenter l’autosuffisance et la diversification alimentaire des 2500 Mogolais grâce à ces vergers. La pépinière participe aussi au programme Grande Muraille Verte qui vise à créer une ceinture verte entre Dakar et Djibouti afin de lutter contre la désertification et de développer les surfaces cultivables grâce à ces nouveaux arbres forestiers. Les sols seront stabilisés et disponibles pour la culture qui sera protégée ainsi du vent. De plus, ces arbres permettront de répondre au besoin de l’existence d’un stock de bois utilisé sous forme de combustibles, de ligneux et comme bois de service.

La création d’un système d’irrigation goutte-à-goutte est une première pour le village de Sinthiou Mogo. Il s’agit d’un système simple mais innovant. Il permettra de réduire drastiquement les dépenses en eau des cultures et donc l’impact des sécheresses sur les récoltes, un des buts étant de sensibiliser les citoyens au gaspillage de l’eau. L’originalité d’Irrig’Action réside dans l’utilisation de l’énergie solaire mais aussi dans l’emploi de goutteurs en terre cuite. Leur mode de fonctionnement par porosité est efficace et ils sont respectueux de l’environnement. Ces goutteurs sous forme de petits pots en terre cuite, seront fabriqués par la population locale sous la supervision du
groupement féminin. Cela permettra d’impliquer directement la population locale et de s’assurer un entretien régulier. Les villageois seront ainsi les garants de la pérennisation du projet. La simplicité d’un tel projet vise à faciliter son appropriation par les villageois qui seront les principaux responsables de l’entretien et du suivi.

A la suite d’entretiens avec des experts, le solaire est apparu comme le moyen le plus adapté pour alimenter la pompe de ce dispositif. Le principal problème réside dans la robustesse et la fiabilité dans le temps des installations solaires qui alimenteront le réseau du goutte-à-goutte. En couplant l’installation des panneaux photovoltaïques à un contrat de maintenance, le projet bénéficiera d’un suivi dans le temps crucial à son bon fonctionnement. La production maraîchère et la vente des fruits et légumes permettront de dégager des bénéfices dont une partie sera prélevée afin d’assurer l’entretien des installations et de payer les éventuelles réparations.

Haut de page