MadaNet

 

Description

Le projet MadaNet a pour but de créer un Centre de Télécommunication dans le village de Bélo-sur-Tsiribihina à Madagascar, qui reste un des pays les moins bien connecté au réseau internet. Cependant, nous ne voulons pas en faire un simple projet commercial. Premièrement, nous comptons le faire fonctionner sur le principe du social-business : il s’agira d’une véritable entreprise, dont le but ne sera pas de rémunérer au maximum ses créateurs et salariés, mais de résoudre un véritable problème social : l’accès restreint aux télécommunications à Madagascar. De plus, pour être véritablement bénéfique sur le plan social, il faut que le projet puisse être repris par la population locale. En particulier, une personne malgache sera employée par le télécentre pour assurer son bon fonctionnement. Nous souhaitons ainsi soutenir l’économie locale en créant un emploi et d’autre part, éviter l’assistanat.

Deuxièmement, pour améliorer la portée sociale du projet, nous tenons à être mis en partenariat avec une école (le lycée d’enseignement général de Bélo-sur-Tsiribihina). Une première idée est la suivante : le lycée nous prête un local, et en contrepartie, nous réservons la matinée aux élèves et enseignants de l’école, avec un accès gratuit à internet. Le public aura accès à internet les après-midis et soirées, la salle fonctionnant alors comme un cyber-café pour assurer les revenus nécessaires à l’autonomie financière du centre.

Éducation

Le fait de créer un partenariat avec une école est l’un des points principaux de notre projet. En effet, l’école est souvent l’un des centres névralgiques de la vie d’une agglomération. Nous pensons dispenser en premier lieu des cours aux enseignants, qui seront ensuite en mesure d’apprendre aux enfants à se servir d’une part d’un ordinateur et d’autre part d’internet, outil qui offre en outre des ressources éducatives très intéressantes. En plus d’une ouverture à l’échelle internationale, la mise à disposition de cours et la création d’un réseau d’écoles mettant en commun leurs ressources pédagogiques, font partis des nombreuses possibilités qu’offrent internet. Enfin, il sera également proposer une aide aux devoirs après les cours, dans l’optique de faire de ce centre un lieu où les gens peuvent se rencontrer et échanger.

Centre de vie

Le centre que nous voulons créer est bien sûr un centre de télécommunication mais pas uniquement : nous le voulons aussi lieu de vie et d’échanges. Dans ce but, nous voulons proposer des projections de films et de documentaires en soirée, suivies de débats. L’installation d’un panneau d’affichage, l’accès aux petites annonces permettant notamment de mettre en relation les employeurs et la population, aux magazines et aux livres, à des formations à la bureautique et internet sont autant de points qui ferons vivre le centre et donneront une réelle valeur sociale à notre projet.

Entreprise locale

Les premières personnes susceptibles d’être intéressées par un tel centre sont les particuliers. Cependant, nous souhaitons aussi proposer des forfaits de connexion internet aux entreprises locales. En effet la plupart des PME malgaches, surtout en milieu rural, ont un ordinateur mais pas d’accès à internet. Une aide à la création de site internet leurs permettra de faire connaitre leur entreprise afin d’étendre leurs activités.

Haut de page